De la sociologie des organisations mais plus caustique. Peter, en 1969, dégomme d’un doigt et quelques pages, dans l’humour et le sarcasme, la sacro-sainte « hiérarchie », chère à toutes les organisations.

Il ne faut pas chercher de protocole expérimental ni d'objectivité scientifique dans le principe de Peter, mais beaucoup de pessimisme. Tout est basé sur l'observation des hiérarchies : des prêtres immoraux en lesquels nous refusons de croire, en passant par les juges corrompus, les auteurs sans talent, les professeurs de littératures faisant des fautes d'orthographe, jusqu'aux gouvernants dont la servilité congénitale empêche de gouverner. Lawrence J.Peter et Raymond Hull, signent une satire (pour 2 euros à la fnac !) de l'organisation du travail, où l'humour cache une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît.
Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Ce principe est immédiatement suivi du « Corollaire de Peter » :
Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

Ainsi, dans une entreprise, les employés compétents sont promus, et les incompétents restent à leur place. Un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste définitif. Finalement, un incompétent garde son poste, un employé compétent est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent. Si le nouvel employé est compétent, il sera remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent. Et nous voici arrivé au corollaire de Peter.
Un ouvrage très intéressant, même si pénible à lire car désagréablement traduit. Le principe de Peter, en répondant aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur notre capacité à grimper l’échelle hiérarchique, est angoissant. Sommes-nous arrivé à notre niveau d’incompétence ?
Cependant, comme tout théorème, toute loi et tout principe, celui de Peter a ses limites : nous apprenons de nos erreurs.
