jeudi 17 mai 2007

LA SCIENCE DE L'INCOMPETENCE OU HIERARCHOLOGIE

De la sociologie des organisations mais plus caustique. Peter, en 1969, dégomme d’un doigt et quelques pages, dans l’humour et le sarcasme, la sacro-sainte « hiérarchie », chère à toutes les organisations.

Il ne faut pas chercher de protocole expérimental ni d'objectivité scientifique dans le principe de Peter, mais beaucoup de pessimisme. Tout est basé sur l'observation des hiérarchies : des prêtres immoraux en lesquels nous refusons de croire, en passant par les juges corrompus, les auteurs sans talent, les professeurs de littératures faisant des fautes d'orthographe, jusqu'aux gouvernants dont la servilité congénitale empêche de gouverner. Lawrence J.Peter et Raymond Hull, signent une satire (pour 2 euros à la fnac !) de l'organisation du travail, où l'humour cache une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît.
Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Ce principe est immédiatement suivi du « Corollaire de Peter » :
Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.
Ainsi, dans une entreprise, les employés compétents sont promus, et les incompétents restent à leur place. Un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste définitif. Finalement, un incompétent garde son poste, un employé compétent est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent. Si le nouvel employé est compétent, il sera remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent. Et nous voici arrivé au corollaire de Peter.

Un ouvrage très intéressant, même si pénible à lire car désagréablement traduit. Le principe de Peter, en répondant aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur notre capacité à grimper l’échelle hiérarchique, est angoissant. Sommes-nous arrivé à notre niveau d’incompétence ?

Cependant, comme tout théorème, toute loi et tout principe, celui de Peter a ses limites : nous apprenons de nos erreurs.


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre article est très intéressant et le livre décrit également... Mais comme ceci est effrayant ! si ce qui part d'une analyse anglo-saxonne peut s'appliquer à la France, n'est-on pas en droit d'être effrayé? Ne s'agit-il pas ici d'une mondialisation de l'incompétence?
Merci de votre article qui me donne envie de lire ce livre , Julius.

Julius a dit…

Tout à fait anonyme, ce principe sur l'incompétence traverse les frontières et les âges sans perdre de sa justesse...plutôt inquiétant !

Anonyme a dit…

Mon cher Julius, mais quel pessimisme !!

Julius a dit…

Voilà quelqu'un qui semble avoir atteint son niveau d'incompétence...en lecture !

Anonyme a dit…

Je vois que vous supportez peu la critique... c'est décevant !

Julius a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Vous etes arrogant! j ai parfaitement compris le principe de Peter, mais présenté comme vous le faites, ça me donne aucunement envie de le lire !

Julius a dit…

Mais, Anonyme, il n'est nullement question de moi dans cet article.

Le principe de Peter est certes tout à fait pessimiste, je vous l'accorde. La multiplication des références et des anecdotes dans cet ouvrage, contribue à la reconnaissance du principe par le grand nombre. Mais sa portée n'en demeure pas moins limitée puisqu'il ne prend pas en compte l'apprentissage par l'expérience.

La mise en évidence des limites de ce principe est à mon sens le reflet d'une vision plus optimiste que pessimiste. Est-ce cela que vous n'aviez pas compris Anonyme ?

Peut-être devriez-vous me relire attentivement, ou l'oeuvre de Peter. L'ouvrage est court, facile à comprendre, de taille de police raisonnable et parsemé de beaux dessins !

Anonyme a dit…

quel amour de ce petit cochon! tralalalalalère!

Julius a dit…

Oui, il fait vieux cochon blasé je trouve !

Anonyme a dit…

Non mais ! Il est temps d'écrire un nouvel article !

Anonyme a dit…

J'adore cet article, pleins de choses à en dire.
A lire, dans la même ligne, objectif zero sales cons, qui chiffre la perte pour les entreprise due à la présence des sales cons partout ;-)
très sérieux!

Anonyme a dit…

This site is really cool! I found here alot of information that I was looking for. I am really happy to be a part of This site!