vendredi 6 avril 2007

SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW

Comme les 300 ou Sin city, Captain sky et le monde de demain fait parti de cette cinématographie dédiée aux super-héros. Pour le bonheur de nos yeux Kerry Conran met en scène Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi.

Un univers au design rétro-futuriste, fantastique, glamour, chargé de références littéraires et cinématographiques, dégoulinant d'eau-de-rose. Kerry Conran signe un film d'aventure au design réussi, emprunté des univers de H.G Wells (La guerre des mondes avec les robots du Docteur Totenkopf...), d'Indiana jones (costumes, mise en scène, personnages désinvoltes traversant le monde, nombreux décors, etc.), et encore James Bond (les nombreux gadgets et engins, l'avion de captain sky) ou superman (avec une intrépide-blonde reporter sous les traits de Gwyneth Paltrow). Le tout sur fond d'images aux teintes sépia hyper contrastées.

Mais si la facture visuelle est d'un genre encore nouveau (reprise ensuite par 300 et Sin city), le scénario est des plus simplistes : Un savant fou veut détruire le monde.

New York (rétro-futuriste) à la fin des années 1930. Une armée de robots géants s'abat sur la ville, semant terreur et mort. Animés d'une irrépressible soif de destruction, les mystérieux envahisseurs s'emparent des ressources minérales et énergétiques du globe. Dans le même temps, un à un, les sept plus illustres savants du monde disparaissent. L'intrépide reporter du Chronicle, Polly Perkins (Gwyneth Paltrow) démasque le responsable de cette monstrueuse affaire : le maléfique Dr. Totenkopf (tête de mort en allemand) , qui semble bien décidé à annihiler le monde pour le refaire à son image. Pour sauver la Terre, Polly sollicite le concours de son ex-amant, l'as des pilotes Joe Sullivan, alias Capitaine Sky (Jude Law), aidé par la commandant Franky Cook (Angelina Jolie) et l'ingénieux Dex (Giovanni Ribisi, Mr Q du captain). Un périlleux voyage commence pour nos aventuriers.

On peut repprocher à captain sky la simplicité de son scénario. Il n'en demeure pas moins que celui-ci n'est pas mal ficelé. Il nous faut attendre que les éléments de l'histoire se mettent progressivement en place avant de commencer à comprendre, en meme temps que les personnages, ce qu'il se passe. Si le film manque de profondeur (histoire sans relief, personnages à peine esquissés et caricaturaux), l'aventure s'avère tout de même agréable à suivre.

Le côté kitch des écueils hollywoodiens (eau-de-rose, désinvolture des personnages, happy-end) et l'expérience visuelle qu'offre Captain sky, en font un film attachant. Il nous replonge dans l'univers d'anticipation des années 30.

2 commentaires:

Neodyme a dit…

cher Jules, quand nous offrirez-vous le bonheur de vous lire à nouveau? Les larmes me tombent des yeux, mais je n'ai plus assez de mouchoirs pour consoler ces derniers.

Julius a dit…

Lorsque reviendront mes muses, Inspiration et Temps, Néodyme. Et pour tout vous dire, je n'ai pas encore Internet dans ma nouvelle demeure. Mais c'est promis, dès que possible je m'amuse et gribouille quelques lignes !